Nicolae Ceausescu et le communisme

Qui a été Ceausescu et qui l'a fait tomber?

Suite à l'accord stipulé, à l'automne 1944 à Moscou, entre W. Churchill et I.V. Staline, la Roumanie a été "livrée", politiquement parlant, à la Russie, ce qui a conduit au début du système de gouvernement communiste. Les communistes ont progressivement commencé leur montée au pouvoir avec l'aide et le soutien de Moscou.

Le premier gouvernement d'idéologie communiste était dirigé par Petru Groza. En juin 1946, la condamnation à mort du maréchal Ion Antonescu fut exécutée. Le 30 décembre 1947, le roi Michel Ier de Roumanie est contraint d'abdiquer tandis que les forces démocratiques de l'opposition sont brutalement liquidées.

L'influence soviétique s'est achevée après 1948 avec la nationalisation et la collectivisation. Les industries, les mines, les banques et les transports sont intégrés dans un plan économique. En 1951, le premier plan quinquennal pour le développement de l'industrie et de l'agriculture a commencé.

Dans les années 1960, sous la direction de Gheorghe Gheorghiu-Dej et de son successeur, Nicolae Ceausescu, le Parti communiste de Roumanie a commencé à organiser une politique étrangère indépendante de l'influence soviétique. Cette politique, autonome de Moscou, a conduit à une croissance rapide de l'industrie lourde provoquant le changement de la société de l'agriculture à l'industrialisation. Au cours des années 1970, Ceausescu a tenté de moderniser l'économie roumaine en empruntant d'importantes sommes d'argent aux institutions de crédit occidentales.

En raison de ce projet de modernisation grandiose, le peuple roumain a été soumis à un programme d'austérité rigoureux car Ceausescu a décidé de rembourser cette énorme dette publique en peu de temps. Le niveau de vie de la population s'est détérioré dans les années 1980 en raison des énormes exportations de produits alimentaires et pétroliers vers l'Occident. Le régime communiste avait établi un réseau de contrôle total au moyen de la Securitate (police secrète) générant, en fait, un État policier.

Après 25 ans de pouvoir, la famille Ceausescu avait réduit la Roumanie à un état de dégradation presque totale en cautionnant le mensonge, la corruption, la terreur, les violations répétées des droits de l'homme et en provoquant l'isolement du monde occidental. Avec la chute du mur de Berlin, la Roumanie veut aussi se débarrasser d'un pouvoir, celui des Ceausescu, qu'elle a trop longtemps toléré : en décembre 1989, la révolution éclate.

Le 25 décembre 1989, Nicolae et Elena Ceausescu ont été condamnés à mort par un tribunal militaire et abattus le même jour.

La révolution en Roumanie - DÉCEMBRE 1989

Décembre 14-15

Les vents révolutionnaires soufflent de Timisoara lorsqu'un prêtre réformé hongrois, Laszlo Tokés, s'oppose à l'ordre des autorités de quitter la paroisse. Un cordon humain de centaines de paroissiens a défendu la maison Tokés de l'assaut de la Securitate (police secrète de Ceausescu). Plusieurs centaines de protestants ont été tués par les forces anti-émeutes sécuritaires.

Décembre 19-22

L'esprit révolutionnaire arrive à Bucarest, lors d'un discours de Ceaucescu devant 100 000 travailleurs, la télévision roumaine est contrainte d'interrompre l'émission en raison des sifflets et des cris de protestation contre le "Conducator" .

Décembre 22

Nicolae et Elena Ceausescu tentent de s'échapper en hélicoptère mais sont arrêtés et arrêtés à Targoviste .

Décembre 25

Le jour de Noël, le couple est condamné à mort par un tribunal militaire et fusillé. Les chiffres officiels parlent de 689 morts, hommes et femmes morts pour la révolution.

Décembre 26

Le Front de sauvetage national (NFS) dirigé par Ion Iliescu a nommé Petre Roman premier ministre. La plupart des communistes conservent leur place dans le nouveau gouvernement.




Copyright © 2024 · Salut Roumanie ·

☎ Appelez-nous
· 📧 Ecrivez-nous un Email